mardi 11 novembre 2014

Masque avant-shampoing "Pousse plus vite"

Coucou les filles !

Après avoir papoté cuisine et vernis, aujourd'hui on va parler cheveux. Mon passage au naturel est passé en premier par mes cheveux. A l'époque des produits cracras, mes cheveux étaient très fins, ternes, avaient tendance à se rassembler en queue de rat et poussaient très très lentement. Maintenant ils sont en meilleure forme, ils sont brillants, s'abîment beaucoup moins vite, par contre ils sont toujours fins (malgré une nette amélioration), manque de volume et ont les pointes sèches. Puisqu'ils sont au niveau de l'attache du soutien-gorge, je suis obligée de dormir avec une tresse africaine ou des petits chignons torsadés afin de les avoir ondulés dans la journée, et donc présentables et volumineux.

Dernièrement en ayant marre de ce manque de volume, j'ai fait la grosse bêtise de faire un dégradé que j'ai regretté quelques jours après. Pour rattraper rapidement ce vilain dégradé, j'ai commencé par appliquer un mélange d'huile de ricin et d'huile d'amla chaque veille de shampoing (environ tous les 4/5 jours), ce qui s'est avéré plutôt efficace, mais comme je déteste laver des racines pleines d'huile (plusieurs shampoings pour tout enlever, et au moment du séchage la peur que les racines soient toujours grasses et devoir tout relaver avant d'aller bosser !), j'ai concocté une recette de masque avant-shampoing pour favoriser la pousse.


Pour 50 g

A BTMS 8% = 4g
A Huile de ricin 20% = 10g

A Huile de coco 10% = 5g
B Macérat aqueux de poudre d'amla et kapoor kachli 52% = 26g

C Huile essentielle de gingembre 0.4% = 0.2g
C Huile essentielle de bay st thomas 0.2% = 0.1g

C Maca vital 5% = 2.5g
C MSM 2.8% = 1.4g
C Fragrance 1% = 0.5g
C Cosgard 0.6% = 0.3g



Avant tout, préparer les deux macérats 24h à l'avance. Pour cela, il suffit de mettre 10% de poudre dans 90% d'eau minérale dans un flacon que vous allez secouer à plusieurs reprises durant les 24h. Une fois les 24h passées, filtrez la préparation pour ne garder que le macérat.

Pour l'émulsion, ça se passe en one-pot. Mettez la phase huileuse (A) et la phase aqueuse (B) dans un bol et faites chauffer au bain-marie. Lorsque le btms est fondu (ou que la préparation a atteint 70°C), retirez du bain-marie . Fouettez énergiquement durant 3 minutes, puis à nouveau 3 minutes dans un bain-marie "froid".

Pour finir, ajoutez le reste des ingrédients en fouettant bien entre chacun d'eux. Transférez dans un pot. (ne faites pas la même erreur que moi en le transvasant dans un flacon pompe, la texture étant assez épaisse).

N'étant pas du tout habitué au BTMS, je pense soit réduire le pourcentage la fois prochaine, soit utiliser de l'olivem 1000, mon émulsifiant préféré pour l'instant.


Pour la fragrance, j'ai utilisé Frangipanier de La folie des senteurs, je ne suis pas spécialement fan de l'odeur, en l'achetant je m'attendais à autre chose. Je vais quand même l'utiliser, histoire de ne pas gâcher.

Un petit focus sur les ingrédients :
  • Huile de ricin Fortifie les cheveux, traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés, favorise la croissance des cheveux
  • Huile de coco Nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
  • Huile essentielle de gingembre Stimule la pousse des cheveux, lutte contre leur perte
  • Huile essentielle de bay st thomas Favorise la pousse des cheveux, tonifie le cuir chevelu
  • Poudre d'amla Stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute
  • Poudre de kapoor kachli Tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, renforce l'éclat des cheveux en les rendant à la fois plus épais et plus brillants
  • Maca vital Stimule la pousse des cheveux, fortifie les cheveux, prévient la chute des cheveux
  • MSM Fournit du soufre, indispensable à la synthèse de la kératine, donc à la beauté et à la force des cheveux 

Je compte appliquer ce masque avant-shampoing soit la nuit entière avant le shampoing, soit une heure avant en espérant avoir un effet positif sur la pousse.

Bonne tambouille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...